Décollage réussi !


Le catamaran de sport est un support fabuleux qui demande une solide culture voile, des qualités physiques (ça va vite) et la capacité de naviguer en équipage.

Amoureux de ce sport depuis quinze ans, je me demandais pourquoi il restait en pays Royannais dans la palette du jeu de plage estival.

Il y a quatre ans la pratique compétitive du catamaran de sport dans l'agglomération Royan Atlantique (ARA) n'existait pas.

Sur la saison 2008-09 la flotte minime (11-13 ans) et cadets (14-16 ans) de la région Poitou-Charentes est constituée à près de 50% par les jeunes de l'Estuaire.  Une vingtaine de jeunes qui vivent dans le pays Royannais régatent: la pompe est amorcée.

Mieux, nos équipages de jeunes, formés localement, ne font pas que de la figuration, certains sont devant. Titres régionaux  et nationaux sont dans l'escarcelle de l'équipe . Cependant,  le plus important reste que le virus de la régate sur 2 coques passe.

Heureux d'avoir initié cette dynamique locale, j'observe avec bonheur chaque entraînement, chaque participation à une course. La motivation et l'envie sont là !    Un grand merci à l'agglomération Royan Atlantique car le plan de développement nautique appui  très efficacement cette démarche.

L'implantation du Pôle d'Entraînement Cata Compétition (PECC), orienté vers les ados/adultes, à Ronce les Bains s'intègre dans ce mouvement. La réussite remarquable du 1er GP de Ronce implante un peu plus le catamaran sportif dans le paysage Royannais.

Enfin dans la catégorie reine du catamaran de sport: la formule 18, Dimitri Neau  et Yoann Picon du CN La Tremblade vont chercher la qualification pour le Championnat du Monde de juillet 2009 en Belgique. 

Raid (La Tremblade), deux régates sélectives FFV (CNM, SGV), une régate interligue pour les classe A (solitaire) à Saint-Georges font que l'année 2009 est encore un bon millésime pour le Catamaran de sport dans l'Agglomération Royan Atlantique.


Franck Tiffon-Terrade

Champion de ligue Poitou-Charentes Catamaran Intersérie 2005/6 et 2006/7, trésorier de l'Association Française de F18, père très fier de Thomas et Benjamin et d'Antoine .